Concours de plaidoiries

Notre association Regards Croisés a inauguré vendredi 5 Juillet 2019, à la bibliothèque municipale de Nice-Est l’Ariane LEONARD DE VINCI, la première édition de son concours de plaidoiries « Plaide ta cause ». Ouvert à tous, sans prérequis hormis d’avoir 15 ans.

Un succès qui nous pousse aujourd’hui à organiser une deuxième édition qui couvrira 3 secteurs qui sont :

  • L’Ariane, à Nice.
  • Pasteur, à Nice.
  • La Condamine, à Drap.

Première étape

Ce concours comptera 2 étapes. La première durera un mois et sera consacrée à expliquer aux candidats la structure d’une pladoirie. Notre équipe aura pour mission de former les candidats à plaider sur un sujet de leur choix. A l’issue de cette étape, ils présenteront le fruit de leur travail devant le jury de leur secteur de référence.

10 candidats seront sélectionnés pour la finale tous secteurs confondus.

Deuxième étape

Suite à la qualification des 10 candidats, un tirage au sort déterminera 5 équipes de deux personnes. Chaque duo devra répondre à une problématique posée sous forme de question. Dès lors, les finalistes auront 2 mois et demi pour préparer leur argumentation, leur plaidoirie : l’un pour et l’autre contre.

La finale

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous le mardi 14 avril 2020, à 16h30 à l’auditorium de la bibliothèque BMVR Nucéra pour assister à la finale. En effet, nos finalistes se présenteront à deux sur scène, l’un face à l’autre, devant le grand jury et le public. Ils auront 10 minutes pour convaincre l’audience du bien fondé de leur argumentation. Le jury jugera chaque candidat de manière individuelle et élira les 3 meilleur(e)s oratrices et/ou orateurs.

A vous de plaider !!!