Concours de plaidoiries

La finale de la 2ème édition reportée

Notre association Regards Croisés a inauguré vendredi 5 Juillet 2019, à la bibliothèque municipale de Nice-Est l’Ariane LEONARD DE VINCI, la première édition de son concours de plaidoiries « Plaide ta cause ». Ouvert à tous, sans prérequis hormis celui d’avoir 15 ans.

Un succès qui nous a poussé à organiser une deuxième édition couvrant 2 secteurs :

  • L’Ariane, à Nice.
  • La Condamine, à Drap.

Première étape

L’objectif de celle-ci était d’expliquer aux candidats la structure d’une plaidoirie. La mission de notre équipe consistait à les former à plaider par un sujet de leur choix. Cette mini formation aura durée un mois à l’issu duquel ils ont présenté au public le fruit de leur travail lors des qualifications. C’est de manière anonyme que les 4 membres de notre jury ont désigné les 10 finalistes du concours tous secteurs confondus.

Deuxième étape

C’est grâce à un tirage au sort, effectué par Maître Jean-Yves Garino a non seulement affecté à chaque finaliste la question sur laquelle il aurait dû plaider, mais aussi son rôle en tant que défenseur ou accusateur. Il avait 2 mois et demi pour préparer leur plaidoirie.

Une finale reportée !

Comme l’ensemble du secteur de la culture, nous avons été dans l’obligation de revoir notre plan en raison du Covid-19. Nous aurions du vous recevoir le mardi 14 avril 2020, à 16h30 à l’auditorium de la bibliothèque BMVR Nucéra pour assister à la finale. Il était hors de question d’annuler, mais plutôt de reporter à une date ultérieur cet évènement.

Les finalistes auraient dû se présenter à deux sur scène, l’un face à l’autre, devant le grand jury et le public. Ils n’auraient eu que 10 minutes pour convaincre l’audience du bien fondé de leur argumentation. Le jury aurait jugé chaque candidat de manière individuelle et élu les 3 meilleur(e)s oratrices et/ou orateurs du concours.

Nous ne sommes malheureusement toujours pas en mesure de déterminer une date pour reporter de finale, mais cela ne saurait tarder.

A très vite pour de nouvelles news !!!

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :