Festival Cinéroman : le système Victoria

Comme nous vous en parlions recemment, du 30 septembre au 5 octobre 2024 se déroule le festival Cinéroman où sont présentés des films adaptés d’oeuvres littéraires, que ce soit en compétition ou des avants premières.

Le 30 septembre 2024, le nouveau film de Sylvain DESCLOUS était projeté en avant première car le film sort le 12 mars 2025 ; il a été présenté sans aucune affiche officielle ni bande annonce. La découverte était donc totale.

Le film est une adaptation ou plutot une réécriture du livre de Eric Reinhardt car comme nous l’a indiqué Sylvain DESCLOUS lors de la présentation du film, il avait adoré sa lecture mais était triste car il pensait que quelqu’un d’autre adapterait le film. Sauf qu’en 2021, l’auteur lui-même l’a contacté pour lui proposer d’adapter son livre à l’écran. Sylvain DESCLOUS nous a également dit que lors d’échanges avec Eric REINHARDT, il lui a demandé de le laisser le trahir son récit.

L’histoire du système Victoria a donc un socle commun avec le roman à savoir David (interprété par Damien BONNARD dont j’apprecie beaucoup le travail et vous conseille au passage le film « les intranquilles » qui était également l’adaptation d’un récit autobiographique cette fois), directeur de travaux dans une grande tour de bureaux en région parisienne, rencontre Victoria (interprétée par Jeannne BALIBAR avec sa voix envoutante), DRH d’une grande entreprise d’une multinationale. Il est dépassé entre son travail et son role de père, elle lui apporte une bouffée d’oxygène. Leur histoire dans le film prend une tournure différente dont je ne donnerais pas de détail ici afin de garder le suspens.

Le réalisateur nous embarque dans un récit pleins de jeux de miroir et de constructions au sens propre comme au sens figuré et malgré de bonnes intentions, il peut manquer un peu de radicalité. La magie entre les deux protagonistes n’est pas toujours présente afin de pouvoir être totalement embarquée dans leur aventure et les moments de tension dans les histoires parallèles également.

Pourtant, j’ai envie de vous conseiller d’aller voir ce film à sa sortie car il reste plaisant pour son histoire de femme forte et libre, une mise en scène travaillée (victime de vertige, la scène d’ouverture peut être compliquée au visionnage mais elle donne le ton du film) et une bande originale qui nous emporte.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑