Inscriptions ouvertes ! 3ᵉ édition Concours d’éloquence & de plaidoiries » PLAIDE TA CAUSE »
Venez vivre une aventure humaine et citoyenne unique en son genre !
Organisé à l’Ariane, PLAIDE TA CAUSE est un parcours de 3 mois ouvert à tous, conçu pour pousser les citoyens à la réflexion. Plus que de la philosophie, c’est dans le droit que nous vous proposons de plonger. Nous croyons au Droit comme levier d’émancipation intellectuelle et d’inclusion socio-professionnelle.
Apprenez à structurer votre pensée, à construire un raisonnement percutant, à développer des arguments convaincants et à les formaliser dans une plaidoirie captivante. Notre concours est composé d’ateliers, sorties, masterclass pour mener les candidats à devenir des citoyens éclairés.
⚠️ À noter :
Ce programme n’a pas pour vocation de dispenser des conseils juridiques, mais de développer vos compétences en expression et en argumentation avec la pertinence des lois.
Les deux grandes étapes du concours :
1. Phase d’éloquence – 1 mois
· Sujet libre – Exprimez-vous sur une cause qui vous tient à cœur.
· 4 ateliers (1 par semaine) pour vous former à la construction d’une plaidoirie.
· À l’issue de cette phase, 12 participants seront sélectionnés pour la finale.
2. Phase de plaidoirie – 2 mois
· Les finalistes seront accompagnés par notre équipe pluridisciplinaire, un parrain/marraine et un groupe de soutien pour préparer la plaidoirie qui sera présentée à la finale.
3. LA FINALE
Lors de la finale, toutes les problématiques seront traitées durant 7 minutes sous l’angle de la défense et de l’accusation.
Les 6 questions de la final sont :
1. Pour mieux incarner « Liberté, Égalité, Fraternité » face aux discriminations, l’État doit-il privilégier la contrainte légale ou l’éducation citoyenne ?
2. Le droit de visite parental doit-il primer sur la protection de l’enfant ?
3. Face à l’ampleur des féminicides, doit-on créer des tribunaux spécialisés ?
4. L’héritage, un privilège de classe ! Faut-il réformer en profondeur la fiscalité des successions pour plus de justice ou prioriser l’éducation/accompagnement pour démocratiser réellement ce droit ?
5. Protéger le locataire ou sécuriser le propriétaire : Vers quel équilibre doit-on tendre en pleine crise du logement
6. Le harcèlement scolaire : Le public : témoin ou protagoniste ? Doit-il être tenu comme un co-responsable du harcèlement d’un élève ?
Tous nos ateliers se dérouleront chez notre partenaire l’association Les Petits débrouillards au TILT situé au 105 Boulevard de l’Ariane, 06300 NICE.