Je vous souhaite à tous une excellente année. Les festivités de fin d’année ne sont pas encore finies les amis. Nous fêterons demain le nouvel an chinois, l’année du Singe laissera place à celle du Coq. Cette semaine sera donc consacrée à cette fête si particulière, car riche de coutumes et de traditions. Je tiens à remercier une de nos membres Saloua Elkhamal qui est sur place et qui a accepté de nous faire découvrir ce spectacle de l’intérieur.
Qu’est ce que le Nouvel an chinois ?
Le Nouvel An chinois est le début de la Fête du printemps, période de 15 jours qui s’achève avec la fête des lanternes. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date de cette fête dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Pékin.
Quels sont les signes astrologiques chinois ?
Les douze signes du zodiaque chinois se succèdent dans un ordre cyclique : rat, buffle (ou bœuf), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc.
Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
Quelle sont les coutumes liées à cette nouvelle année ?
Le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Il s’agit de caractères comme fú (福) bonheur, ou chūn (春) printemps, souvent collés à l’envers car le mot « renverser » est homophone de « arriver ». Le caractère fu renversé signifie donc : « Le bonheur est arrivé. ».
À l’heure du réveillon, le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente (des places vides sont réservées aux membres ne pouvant assister au repas).
Dans certaines cités hors de Chine comme Paris, la diaspora chinoise organise une parade : cette tradition a débuté à San Francisco dans la seconde moitié du XIXe siècle. Vous trouverez le programme des festivités prévues à Paris, Marseille, Nice etc.
Voici quelques évènements mettant à l’honneur cette fête :
NICE : Le 28 janvier à 20h au 15 rue Bonaparte.
Découvrez les œuvres d’art zen – Sumi-e Tao de l’encre exposées de Michel Sartor et participez à la démonstration de peinture chinoise qu’il fera au cours de la soirée. Réservation souhaitée : 06 03 44 80 29
MARSEILLE : Danse du lion et démonstrations. Le 1er février 2017 à 18h30 au 430 avenue de Lattre de Tassigny! Au programme : danse du lion et démonstrations de kung-fu pour enfants et adultes. Réservation / Billetterie : Infos à shaolin.provence@gmail.com.
Nawel Boumehdi. Blog Facebook : Mon carnet d’adresse (PACA) Présidente de Regards Croisés.
Votre commentaire