Nous avons rencontré Chantal LECA le 8 mars 2017 à l’occasion de la journée de la femme organisée par Maty Diouf, adjointe au maire de NICE. Elle ainsi que les motardes de son association ont fait une entrée majestueuse en arrivant en cortège sur la place Garibaldi. Nous n'avons pas pu nous empêcher de lui proposer une interview pour en savoir plus sur “TOUTES EN MOTO” et l'a remercions d’avoir accepté.
Pouvez-vous tout d’abord nous présenter en quelques mots votre association.
Toutes en moto, est une association créée en 2010 par deux amies, dans le but de célébrer de manière originale la journée internationale des droits des femmes. Au fil des années, le succès grandissant, nous avons utilisé l’énorme élan fédérateur que cela a généré pour nous orienter vers le caritatif afin de récolter des fonds pour diverses associations. Nous avons été en 2015 partenaire avec l’institut CURIE pour la recherche contre le cancer. Nous nous orientons sur les femmes et principalement les violences faites à leur encontre.

Qu’est-ce qui se cache derrière votre slogan « conduisons nos vies »?
L’image était de montrer une femme autonome, tout simplement. Malheureusement, il y a aujourd’hui des femmes qui vivent derrière l’ombre d’un père d’abord, un frère parfois ; voir un mari. L’idée est qu’une femme doit conduire sa vie comme elle conduit sa moto, à savoir non comme passagère mais comme conductrice de son engin, qui pourra rouler à côté de son conjoint par exemple.
Nous avons tous en tête le stéréotype, à tord, de cette motarde un peu « camionneuse » ! En fait, on voit de plus en plus de femmes très féminines à moto. Il y a-t-il vraiment un profil prédéfini ?
Il a longtemps été déformé qu’une femme au guidon d’une moto, c’est tout de suite masculin, une grosse camionneuse. Moi je prends plaisir à me remaquiller sur mon rétroviseur. Ca me fait toujours sourire quand je vois ces messieurs regarder ça d’un air distrait. Il y a des femmes très féminines dans le milieu motard. Ces stéréotypes n’ont pas lieu d’être, c’est surtout des idées préconçues.
Il n’y a pas un profil de motarde, c’est une passion avant tout. Au sein même du milieu il y a différents profils très divers:
- Celles qui font de la piste « LES PISTARDES » : Ce sont des femmes qui font de la course à moto.
- Celles qui sont plutôt « CYTADINES » : Ce sont des femmes qui roulent sur des petites motos pour aller bosser tous les jours.
- Celles que j’appelle « LES BAROUDEUSES » : Ce sont des femmes comme moi, qui prennent leur motos par tous les temps, elles font des voyages à moto, partent pour faire 3000 km à travers les routes accompagnées d’une sacoche pour compagnon de route.
- Celles qui sont plutôt « Customs » : elles possèdent en générale de grosses HARLEY DAVIDSON customisées.
Mais quelle que soit sa moto, une motarde reste femme avant tout.
Avez-vous des sponsors qui vous soutiennent ? Si oui, dans quel but ?
Ceux qui nous suivent sont principalement la FFMC (Fédération française des motards en colère), MOTO MAGAZINE, une auto école de Biot ESR06 qui nous soutient depuis 4 ans et enfin un Club Moto Antibois les Flying Crapot’s ». La FFMCet les Flying Crapot’s assurent la sécurité des défilés et Moto Mag nous fait de la publicité dans le magazine. Nous avons cette année au niveau national la Fédération Français de Motocyclisme et les Magasins SPEEDWAY. Pour ce qui est de nos antennes au niveau local, il faut taper aux portes souvent très fermées, malgré tout j’ai trouvé des partenaires, le centre LECLERC de la Colle sur Loup, la Mutuelle des Motards, la marque de casque ROOF, DAFY Villeneuve-Loubet. On essaie de trouver de gros sponsors types marques de moto, ça reste un travail qu’il faut remettre en question tous les ans.
Avez-vous des statistiques de la sécurité routière en ce qui concerne les femmes en moto ?
Selon les chiffres de la sécurité routière, en 1970, les femmes ne représentaient que 1,55% des permis moto. Ces dernières représentaient respectivement 9,8% des nouveaux détenteurs du permis moto en 1980, et 8,9% en 1990. C’est après 2000 que la proportion de femmes au sein de la communauté des motards dépasse la barre des 10% (11,5). En 2014, on recense une proportion de 16,4% de détentrices du permis moto. La progression des femmes ne fait qu’évoluer avec le temps.
Côté équipement, est-ce qu’une femme doit porter des vêtements spécifiques ?
Oui évidemment. Il a longtemps été difficile de trouver des équipements tant protecteurs que féminins. Un même blouson version homme ou femme diffère …. L’ajout de roses et de fleurs sur la version femme amène parfois la suppression d’éléments de sécurité primordiaux telle que la dorsale.

Une femme conduit-elle mieux qu’un homme ?
Toujours selon les chiffres de la sécurité routière, 75% des tués à moto sont des hommes. Il est reconnu que les femmes motardes sont généralement plus respectueuses du code de la route, attitude qui serait notamment liée à leur perception plus utilitaire quelles ont des deux-roues : 89% d’entre elles n’ont jamais eu d’accidents corporels et matériels (contre 77% pour les hommes) et 66% d’entre elles n’ont jamais eu d’accidents matériels (contre 62% pour les hommes) (source GEMA étude de 2009).
Question signature : Quel est votre lieux référé dans la région PACA ?
Un de mes endroits préféré est « Les gorges de Daluis ». En tant que motarde, j’adore ce genre de paysage qui m’offre de superbes virées à moto, ce côté roches rouges est particulièrement magnifique.
Nous remercions fois Chantal Leca, présidente de l’association “TOUTES EN MOTO” de nous avoir fait confiance en acceptant notre invitation.
L’équipe Regards Croisés.
Votre commentaire