Yona, mon talent coup de cœur!

Helios feat Yona

Yona by Phedra

J’ai découvert au détour d’un live Instagram initié par le rappeur @lemome une artiste extraordinaire. Dès la première note mon cœur s’est emballé au son de la voix de ce bout de femme. Elle m’a envoûté, comme une notion de perte de temps.

Une douce voix qui chantonne accompagnée d’une guitare! On aperçoit en elle une certaine fragilité qui disparait une fois qu’elle se met à chanter, dévoilant une force et une énergie redoutables. J’ai été bouleversé par son monde aux multiples nuances de sentiments. Elle reprend avec un grand talent les classiques de la musique de notre époque comme Ray Charles et chante ses propres compositions qui nous touchent le cœur et l âme par l’universalité des thèmes qu’elle aborde.

Son parcours musical

La carrière de Yona a certainement commencé dès sa plus tendre enfance, car me dit-elle, la scène a toujours été son rêve. Ses yeux brillaient en admirant les concerts de ses artistes préférés sur YouTube. L’art a rythmé sa vie comme une évidence. Convaincue de sa fibre artistique, elle décide de se perfectionner en prenant des cours de chant collectifs durant 6 ans. Un travail qui portera ses fruits puisqu’elle finit par intégrer la saison 3 du projet « Live Attitude» avec le label Dime On Music dirigé par Medi en 2019-2020. Les scènes ouvertes et les rencontres artistiques se multipliant, sa vision de la musique et de l’art en général se verra évoluer.

C’est durant le confinement qu’elle découvre l’association du Wake Up Mouvement qu’elle intègre en tant qu’artiste. Une structure qui lui permet de faire de nombreuses rencontres musicales et de participer à de belles programmations à Nice. Une structure qui la soutient dans tout ce qu’elle entreprend et quelque chose nous dit que cette collaboration n’est pas prête de s’arrêter!

INTERVIEW

1) Peux-tu me donner la définition de ce que la musique représente pour toi en utilisant les mots ci-dessous : MOI – TALENT – EN VIVRE – GRANDE FAMILLY – PASSION.

Pour moi, la musique est propre à chacun autant qu’elle est universelle. Ca n’est pas seulement une question de talent, mais de tripes. Si t’as quelque chose à dire au fond de toi et si t’es sincère avec ce que tu racontes, ta musique parlera forcément aux autres. Il suffit de trouver qui tu es ou qui tu veux être. C’est la réponse à cette question qui guidera ta musique. Comme tout art passionne, la musique nous permet d’exprimer au mieux ce que l’on est, ce que l’on vit, de nous échapper à la réalité. Elle nous fait vibrer, nous fait dire tout haut ce que l’on oserait à peine prononcer avec des mots.

2 ) Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je suis une artiste qui dévore le monde (du moins qui essaie), pleine d’espoir et d’amour pour la musique, pour ce que la vie lui offre, pour le moment présent.

3 ) Comment décrirais-tu ton univers ?

Il est vaste et indéfinissable. Je sais ce que je n’aime pas et ce que j’aime. Cela me suffit à créer un espace qui me plaît, où je me sens moi. Je m’ouvre à tout style, toute nouvelle découverte artistique et puis je garde en mémoire celles qui réussissent à m’inspirer. Tout fonctionne au feeling.

4) Avec quel artiste rêverais-tu de faire un duo ?

Christina Aguilera, j’ai toujours admiré sa voix, sa personnalité, ses chansons et sa performance dans le film « Burlesque ».

5 ) Comment as-tu fait pour collaborer avec le rappeur Helios ?

C’est une amie en commun qui nous a mis en relation, car elle savait qu’Helios avait besoin d’une voix féminine pour son morceau « Dans mon cœur ». J’ai accepté, tout simplement.

6) Tu as coécrit une chanson avec le rappeur Ikare ! Peux-tu m’expliquer le processus ?

Le rappeur Ikare et moi avons écrit une chanson à deux, oui. C’est lors d’un atelier d’écriture au Live Attitude qu’Ikare et le Môme sont venus soutenir les artistes du projet en les aidant à écrire les paroles de leurs compositions. De mon côté, j’avais un début de composition qui ressemblait à pas grand-chose, mais on s’est basé dessus pour écrire la suite. Ce fut un très beau moment artistique. Le titre est « Exalté(s) » est la composition dont je suis la plus fière. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour ses mots justes et complémentaires sans qui cette composition n’aurait pas vu le jour. 😉

7)T’as l’air si épanouie sur scène! Peut-on dire que la musique te permet de lâcher prise ?

Oui, elle me permet surtout d’être moi, elle me pousse à retirer la carapace que j’enfile chaque jour pour laisser place à la vraie Yona, afin que mon âme puisse s’exprimer. La scène a des pouvoirs magiques, le contact avec le public, avec les musiciens, avec soi-même, voilà tout le charme de la musique et de la scène.

8) Parles moi de l’album qui t’a le plus marqué ?

Je n’ai pas vraiment d’album marquant. Il s’agit plutôt de chansons marquantes selon des périodes de ma vie.

9) As-tu des projets artistiques ?

Oui, mais je préfère me concentrer à la composition. J’écris un maximum afin de pouvoir présenter des chansons dans les meilleures conditions.

10) J’ai eu la chance de lire certains de tes poèmes ! Pourquoi en écris-tu ?

La poésie est à la fois symbolique et très apaisante. Tout comme la musique, quand ça ne va pas, j’écris. J’évacue en exprimant les choses clairement, simplement comme elles viennent avec des mots qui ont du sens. La poésie permet d’enjoliver un évènement ou une situation qui nous fait souffrir ou qui nous blesse sans forcément attendre des autres qu’ils comprennent la réelle signification des mots. La poésie c’est jouer avec les émotions d’autrui.

Portrait musical  » si tu étais « 

Une musique ? Je serais la musique sous toutes ses formes 😉
Un artiste du 06 ? Je le suis déjà.
Un artiste français ? Ben L’oncle Soul.
Un artiste international ? Christina Aguilera/ Alicia Keys.
Un instrument ? La voix.
Une note de musique ? La clé de sol.
Les paroles d’une chanson ? « Liberté invisible » du rappeur Georgio.
Une comédie musicale ? Mamma Mia.

11) As-tu quelque chose à rajouter ?

La seule chose à rajouter serait : Merci Phedra pour cette interview 🙂 N’oubliez pas d’aimer très fort, de vivre très fort et de chanter très fort !

Source : YouTube wake up mouvement

Phedra. D

Chroniqueuse culturelle pour Regards Croisés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :