Le série-club citoyen.

Et si les séries nous permettaient de mieux comprendre notre société ?

C’est à l’heure ou les séries télévisées empruntent les codes du grand cinéma avec des scénarios de plus en plus réalistes, des intrigues psychologiques, des personnages profonds et charismatiques sur lesquelles le public peut s’identifier, que je me suis dit qu’il serait intéressant d’utiliser ce support pour parler de la thématique de Regards Croisés.

C’est lors d’un briefing avec Clélia une de mes partenaires et gérante du CosyCoffee, que j’ai lancé l’idée d’un Club-Série dans l’espoir qu’elle me soutienne dans ce projet. Le hasard faisant bien les choses, nous nous sommes rendu compte que nous avions toutes les deux ce projet commun.

Il nous a fallu près de 3 mois pour structurer et mettre en place cette idée pour en faire le « Club Série et débat  » du Cosy Coffee et de Regards Croisés. Un rendez-vous mensuel où nous invitons les citoyens à venir débattre sur une thématique à travers une série spécifique que l’on présente sous forme d’extrait, avec un jeu de questions-réponses. Un groupe Facebook a également vu le jour afin que le débat continu et que les absents puissent aussi y participer.  

Le samedi 26 mai 2018, jour du lancement du Club-Série pour parler du harcèlement avec la série « 13 Reasons why ».

Cette première édition a affiché Complet. 12 personnes étaient présentes, avec une moyenne d’âge de 20 à 30 ans, présenté et animé par nous deux. Se fu un débat vivant qui dura 2 heures, avec une prise de parole uniforme, des propositions, des témoignages, des rires, des souvenirs, tout cela dans une ambiance conviviale autour d’une boisson et pâtisserie faite-maison by Cosy Coffee.

Ce fu également l’occasion pour nous de prendre conscience des attentes de chacun quant à ce Club-Série et d’y travailler afin d’y apporter des propositions concrètes. Le plus important pour Clélia et moi-même est d’avoir la possibilité de pouvoir aborder des sujets délicats, car désensibilisés par la série elle-même. Les gens sont ainsi préparés et prêts à en discuter sereinement, sans aucun tabou…

Nous avons pu observer d’une part les profils des téléspectateurs qui sont plus en plus exigeants, intergénérationnels et dans l’attente de nouveauté permanente. Et d’autre part, la net évolution des Sitcom d’antan, très poussiéreuses et caricaturales, elles ont laissé place à des séries qui respirent la fraicheur, avec des problématiques sociétales, engagés et avant-gardiste.

Show must go on !!!

Le succès de ce premier évènement me pousse vers une exigence sans précédent. Nous travaillons avec mon équipe et celle du Cosy Coffee d’arrache pied sur une seconde édition améliorée. Ce premier Regard Croisé sur le harcèlement nous a permis de mieux comprendre les besoins de chacun que nous mettrons sous forme d’amendement pour l’inscrire dans notre proposition de loi nommée « PROPOSITION CROISEE ».

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine édition !!!

Serez-vous présent ?

Nawel Boumehdi.                                                                                                                                  Présidente de l’association « Regards Croisés ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s