Salut les amis ! Le mois dernier, j’évoquais entre autre, la nouvelle débâcle du PSG en Ligue des Champions. Ce mois-ci, zoom, sur l’autre « grand » club français : l’Olympique de Marseille.
Saison ratée pour l’OM ?
A cinq journées de la fin de la saison, l’OM pointe à cinq longueurs de l’Olympique Lyonnais. Le minimum en début de saison était de terminer 3eme de la compétition, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire est que le club risque une nouvelle fois de ne pas y arriver. Faute à une saison en dents de scie marquée par un manque de constance tout au long de cet exercice 2018-2019. Si l’OM n’atteint pas son objectif, cela entraînera vraisemblablement des changements à l’intersaison. Selon moi, il faut tout changer ou presque, à commencer par l’entraîneur et le président ! Cela s’annonce comme vital. Ainsi que la plupart des joueurs.
Rudi Garcia a tout misé sur Balotelli depuis son arrivée en oubliant le reste de son vestiaire, y compris les cadres. Malgré de bons débuts sous ses nouvelles couleurs (7 buts en 11 matches) et deux victoires lors des deux derniers matches, l’effet Balotelli a comme souvent déjà pris fin. Il est désormais quasi impossible pour Marseille de rattraper Lyon. Rudi Garcia semble avoir perdu la confiance de ses cadres Luiz Gustavo, Payet … la rupture semble définitive.
Un conseil les amis : Profitez de l’Ajax d’Amsterdam pour le peu de temps qu’il reste …
Un vent d’air frais souffle sur l’Europe.
En quelques semaines, les jeunes pousses de l’Ajax viennent de donner une leçon de football au Real Madrid et à la Juventus de Turin. Les néerlandais n’ont même pas besoin de remporter la Ligue des Champions 2019. En effet, ils ont déjà marqué de leur empreinte cette édition en éliminant avec la manière, deux monstres européens. Nous proposant un jeu flamboyant porté vers l’avant avec un budget largement inférieur aux puissances européennes. En se qualifiant à la demi-finale de la Ligue des Champions, l’Ajax souffle un grand vent de fraîcheur sur l’Europe habitué à ne voir que les grands clubs à ce stade de la compétition.
Profitez s’en, car si l’Ajax va en finale, il ne restera que 3 matches en Ligue des Champions pour voir ces « mecs » jouer ensemble avant que l’effectif n’éclate cet été. Je peux déjà vous dire que le milieu de terrain Frenkie De Jong, s’est engagé avec le FC Barcelone pour la modique somme de 75 millions d’euros. Pour ce qui est de Mattias De Ligt capitaine de l’Ajax, le club confirme qu’il s’engagera avec le Bayern Munich ou le FC Barcelone. Il est certain que ce ne seront pas les seuls à faire leurs valises. En effet, Danny Van de Beek, David Neres et Hakim Ziyech sont eux aussi courtisés par de grands clubs européens. Je vous laisse donc profiter encore quelques semaines de cette magnifique équipe avant que les « gros riches » ne pillent les bataves.
Historique, Chambly est en Ligue 2 !
Le FC Chambly Oise, tout jeune club crée en 1989, accède pour la première fois de son histoire au niveau professionnel ! Cette magnifique saison n’est pas le premier coup d’éclat des picards. En effet, les amateurs de football ont déjà entendu parler d’eux. L’an dernier, Chambly s’était tout de même hissé jusqu’en demi-finale de Coupe de France en réalisant quelques exploits retentissants.
Maintenant que le club a évolué au niveau professionnel, c’est toute la région qui va profiter des retombées économiques. Accession en Ligue 2 est synonyme de nouveau statut, création d’emplois, partenaires et sponsors. Les sponsors locaux se verront bénéficier d’une meilleure visibilité, que ce soit au niveau départemental, régional et même national grâce aux retransmissions télévisées. Aussi, cette accession permettra d’attirer des nouvelles entreprises et de faire connaître Chambly.
Chambly compte 10 000 habitants et risque de suivre le même schéma que Guingamp (7 000 habitants) qui doit en grande partie sa renommée à son club de football. Sans parler de mutation économique, on peut se vanter que la population de la Chambly double les soirs de match et que toute la France arrive à situer la ville sur la carte ! On croise donc les doigts pour que Chambly connaisse un destin similaire.
Et les filles, on en parle ?
Qui dit mois de mai, dit tournois de foot !
J’avais envie de vous parler de cette belle initiative du CDOS 06. En partenariat avec le district de la Côte d’Azur, qui organiseront le samedi 18/05/2019 l’événement « Femmes Foot Five ». Il s’agit d’un tournoi 100 % féminin inter-entreprises et administratif initié pour promotion du sport féminin et de la Coupe du Monde de foot féminine. La France est le pays organisateur et Nice est une des villes hôtes.
Le tournoi aura lieu à l’Urban Soccer de Villeneuve-Loubet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 06/05/2019 pour celles qui aimeraient y participer. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04.92.47.62.62 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : alpesmaritimes@franceolympique.com
Nouredine Touil
Votre commentaire