SPECIAL FOOT !

Salut les amis ! Le mois dernier, j’évoquais entre autre, la nouvelle débâcle du PSG en Ligue des Champions. Ce mois-ci, zoom, sur l’autre « grand » club français : l’Olympique de Marseille.

Saison ratée pour l’OM ?

A cinq journées de la fin de la saison, l’OM pointe à cinq longueurs de l’Olympique Lyonnais. Le minimum en début de saison était de terminer 3eme de la compétition, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire est que le club risque une nouvelle fois de ne pas y arriver. Faute à une saison en dents de scie marqué par un manque de constance tout au long de cet exercice 2018-2019. Si l’OM n’atteint pas son objectif, cela entraînera vraisemblablement des changements à l’intersaison.  Selon moi, il faut tout changer ou presque, à commencer par l’entraîneur et le président ! Cela s’annonce comme vital. Mais également la plupart des joueurs si l’OM veut renouer avec le podium dès la saison prochaine.

Rudi Garcia a tout misé sur Balotelli depuis son arrivé en oubliant le reste de son vestiaire, y compris les cadres. Malgré de bons débuts sous ses nouvelles couleurs (7 buts en 11 matches) et deux victoires lors des deux derniers matches, l’effet Balotelli a comme souvent déjà pris fin. Il est désormais quasi impossible pour Marseille de rattraper Lyon. De plus, Rudi Garcia semble avoir perdu la confiance de ses cadres Luiz Gustavo, Payet, … la rupture semble définitive. L’OM doit donc changer, sans quoi la saison qui arrive risque d’être très très compliquée.

Un conseil les amis : Profitez de l’Ajax d’Amsterdam pour le peu de temps qui vous reste …

Un vent d’air frais souffle sur l’Europe

En quelques semaines, les jeunes pousses de l’Ajax viennent de donner une leçon de football au Real Madrid et à la Juventus de Turin. Les néerlandais, n’ont même pas besoin de remporter la Ligue des Champions 2019. En effet, ils ont déjà marqué de leur empreinte cette édition en éliminant avec la manière, deux monstres européens. Nous proposant un jeu flamboyant porté vers l’avant avec un budget largement inférieur aux puissances européennes. L’Ajax s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en soufflant un grand vent de fraîcheur sur l’Europe habitué à voir uniquement les grands clubs (riches) à ce stade de la compétition.

Profitez de l’instant présent, car si l’Ajax va jusqu’en finale, il ne vous restera que 3 matches de Ligue des Champions pour voir ces « mecs » jouer ensemble avant que leur effectif n’éclate cet été. Pour vous confirmer cela, je peux déjà vous dire que le milieu de terrain Frenkie De Jong, s’est engagé avec le FC Barcelone pour la modique somme de 75 millions d’euros. Mattias De Ligt capitaine de l’Ajax, n’a pas encore signé ailleurs, mais le club confirme qu’il s’engagera avec le Bayern Munich ou le FC Barcelone. Il est certain que ce ne seront pas les seuls à faire leurs valises. En effet, Danny Van de Beek, David Neres et Hakim Ziyech sont eux aussi courtisés par de grands clubs européens. Je vous laisse donc profiter encore quelques semaines de cette magnifique équipe avant que les « gros riches » ne pillent les bataves.

Historique, Chambly est en Ligue 2 !

Le FC Chambly Oise, tout jeune club crée en 1989, accède pour la première fois de son histoire au niveau professionnel ! Cette magnifique saison n’est pas le premier coup d’éclat des picards. En effet, les amateurs de football ont déjà entendu parlé d’eux. L’an dernier, Chambly s’était tout de même hissé jusqu’en demi-finales de Coupe de France en réalisant quelques exploits retentissants.

Maintenant que le club a évolué au niveau professionnel, c’est toute la région qui va profiter des retombées économiques qui sont à prévoir. Car qui dit accession en Ligue 2, dit nouveau statut, création d’emplois, partenaires et sponsors pour cette ville de 10 000 habitants. En premier lieu, ce sont les sponsors locaux qui en bénéficieront avec une meilleure visibilité au niveau local, mais aussi départementale, régionale et même national grâce aux retransmissions télévisées. En effet, le championnat National n’est pas retransmis à la télévision comme la Ligue 1 et la Ligue 2. Aussi, cette accession va permettre d’attirer des nouvelles entreprises et de faire connaître davante Chambly. Tout cela va créer de nouveaux flux et emplois pour la ville.

L’histoire de Chambly risque sans doute d’être la même que Guingamp (7 000 habitants) qui doit en grande partie sa renommée dans l’hexagone au club de football. Même si on ne parle pas encore de mutation économique, on peut tout de même se vanter que la population de la ville double les soirs de match et que toute la France arrive à situer la ville sur la carte ! On croise donc les doigts pour que Chambly connaisse un destin similaire.

Et les filles, on en parle ?
Qui dit mois de mai, dit tournois de foot !

J’avais envie de vous parler de cette belle initiative du CDOS 06, en partenariat avec le district de la Côte d’Azur, qui organiseront le samedi 18/05/2019 l’événement « Femmes Foot Five ». Il s’agira d’un tournoi 100 % féminin inter-entreprises et administrations initié dans le cadre de la promotion du sport féminin et de la Coupe du Monde de foot féminine qui aura lieu en France cet été avec Nice comme une des villes hôtes de la compétition.

Le tournoi aura lieu à l’Urban Soccer de Villeneuve-Loubet, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 06/05/2019 pour celles qui aimeraient y participer. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04.92.47.62.62 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : alpesmaritimes@franceolympique.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s