1er concours de plaidoiries à l’Ariane.

Regards Croisés a fait le pari de lancer son 1er concours de plaidoiries à l'Ariane. Ouvert à tous publics, le moins que l'on puisse dire est que ce fut un succès. 

Chronologie d'une aventure ambitieuse qui porte déjà ses fruits:

C’est dans le cadre du projet PROPOSITION CROISÉE que notre équipe a décidé d’inaugurer son nouveau support, le concours d’éloquence et de plaidoiries « PLAIDE TA CAUSE », destiné à tous les publics, organisé dans le quartier de l’Ariane

L’un de nos principaux objectifs est de créer un lien entre la justice et les citoyens : Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un avocat ? Qu’est-ce qu’une plaidoirie ? Toutes ces questions ont été abordées lors de nos ateliers et nous y avons trouvé des réponses.

L’association Médiation-cité, implantée depuis près de 20 ans à l’Ariane, a partagé son expérience en co-organisant l’événement.


Les candidats ont dû imaginer, écrire et plaider une affaire liée à une des 5 thématiques imposées :

  • Le droit de l’enfant.
  • Le droit des femmes.
  • L’environnement.
  • L’égalité des chances.
  • L’entrepreneuriat.

Seule règle, toutes les plaidoiries présentées devaient, de près ou de loin, comporter un rapport avec internet. Ce concours porte de nombreuses ambitions qui sont :

• Découvrir les talents des quartiers niçois.
• Réaliser un projet intergénérationnel.
• Initier un public novice au théâtre, au droit et à la littérature.
• Créer des ambassadeurs de l’art dans les quartiers populaires de Nice.
• Rééquilibrer l’image des quartiers prioritaires.

NOTRE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Notre équipe accompagne les candidats dans la structuration de leur plaidoirie. Elle est composée d’artistes, d’enseignants et d’étudiants de diverses spécialités.

C’est sous forme d’atelier que ces derniers sont intervenus tous les dimanches après-midi au salon de thé de notre partenaire « CHEZ PAULINE » au Port. Notre principal challenge était de dédiaboliser l’institution judiciaire afin de faciliter l’initiation des candidats à l’exercice de plaider. C’est ainsi que la parole fut libérée, ce qui leur a permis de narrer leurs espoirs et inquiétudes liés à notre société moderne.

2 ème atelier théâtre prodigué par Issam KADICHI comédien aux candidats du concours. Crédit photo : Ligne 16.

LE GRAND JURY

On peut mesurer le succès de ce projet par la qualité exceptionnelle du jury final. En effet, les finalistes ont eu le privilège de présenter leur travail devant un GRAND JURY venu spécialement de PARIS, de GENÈVE et évidemment de NICE. Ce jury a été à l’image de Regards Croisés, ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE. En voici la présentation en quelques lignes :

Président du Jury : Rachid Santaki nous a fait l’honneur d’être parmi nous pour soutenir notre initiative. Fondateur de la DICTÉE GÉANTE, il détient à ce jour le record de la plus grande dictée au monde, qu’il a réalisée au stade de France. Organisateur de dictées géantes partout sur le territoire français il est aussi romancier et journaliste.

Littérature : SONIA JASMINE est l’auteure de l’excellent livre ALGER, CITE DES PARADOXES. Spécialement venue de Genève elle soutient notre projet depuis ses prémisses. Elle fut un Jury engagé et bienveillant pour les candidats.

Droit : Maître JANJUA est un avocat d’affaires parisien spécialisé dans le droit international. Il nous a fait le plaisir d’accepter d’être un des membres du jury.

Unicef : M. Fondecave Claude, président du comité UNICEF Alpes Maritimes, Côte d’Azur. Son soutien fut important pour les candidats de part l’institution qu’il représentait. Il a apporté son avis aiguisé sur certaines problématiques présentées.

Bibliothèque BMVR : Mme Marleuf, responsable du pôle de Proximité Lecture Publique – direction des Bibliothèques de Nice, il a été parmi nous pour soutenir et encourager le projet. Notre équipe fût très fière de lui présenter le résultat d’un long travail dans ce lieu symbolique qu’est la bibliothèque Léonard De Vinci qu’elle dirige.

PROGRAMMATION

1ère étape : LA SÉLECTION.
• Ouverture des inscriptions en ligne.
• 10 candidats qualifiés au concours d’éloquence et de plaidoiries par un jury interne.

2ème étape : PRÉPARATION DES PLAIDOIRIES.
• Une programmation d’ateliers a eu lieu tous les dimanches après-midi au café culturel Chez Pauline dans le quartier du Port pour accompagner les candidats. Théâtre, droit, rhétorique, littérature et mise en scène sont les disciplines inculquées aux candidats.

• Les candidats ont eu 2 mois pour préparer une plaidoirie (en rapport de près ou de
loin avec l’outil d’internet) sur une des thématiques imposées.

3ème étape : LE CONCOURS ÉLOQUENCE.

  • Les 10 finalistes ont présenté une plaidoirie au GRAND JURY et devant le public durant 10 min.
  • Après délibération à huit clos, le GRAND JURY a sélectionné les 3 gagnants du concours.
  • Tous les finalistes ont obtenu une attestation décernée par le jury, ainsi que le responsable de la bibliothèque Léonard De Vinci et la présidente de Regards Croisés.
  • Nous nous sommes tous retrouvés autour d’un buffet pour réfléchir ensemble à la prochaine édition du concours de plaidoiries de Regards Croisés.
De gauche à droite:
Michaël Brice (référent littérature de Regards Croisés); Nawel Boumehdi ( Présidente de Regards Croisés); Leatitia, Fatima et Mohamed ( Candidats du concours); Hamass El-Batlaoui ( Coordinatrice de projet de Médiation Cité) Crédit photo : Ligne 16.

Nous tenions à remercier, tout particulièrement toute l’équipe du média Participatif et citoyen Ligne 16 qui nous a permis d’avoir une couverture médiatique lors de la finale, ainsi que pour son professionnalisme. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l’article que l’équipe Ligne16 nous a consacré :

http://www.ligne16.net/?s=Concours+de+plaidoirie+

Ainsi que l’association Médiation-Cité de nous avoir fait confiance dans ce projet en acceptant de travailler avec nous.

Mais aussi et surtout à M. Riadh Seitour, responsable de la bibliothèque Léonard De Vinci pour son soutien et tout le personnel pour leur accueil et leur bienveillance.

MERCI à tous ceux qui ont soutenu ce projet, nos partenaires, les candidats et la direction des bibliothèques BMVR qui nous a permis de réaliser cette finale dans ce lieu symbolique.

Nous vous donnons désormais rendez-vous au mois de novembre 2019 pour vous inscrire à la 2ème édition du concours de plaidoiries de Regards Croisés.

Nawel Boumehdi, présidente de Regards Croisés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :