Seulement 2 000 séniors niçois sur 100 000 sont actifs dans les diverses maisons des seniors.
C’est en partant de ce triste constat que la villede Nice a cherché le moyen de répondre aux problématiques expliquant le désengagement des séniors vis-à-vis des activités qui leur sont proposées. Pour cela, elle a décidé d’aller à leur rencontre.
Ainsi est né le projet CAFE NICE LIFE. Il s’agit d’un cycle de 4 cafés-débat organisés dans 4 quartiers niçois. Pour respecter cet objectif, la ville a fait appel à deux structures :
- « LES BOLDERS » représentée par son directeur Jean-Pierre Chaney.
- « LA BULLE » représentée par sa directrice pédagogique Emmanuelle Fèvre.
Sans oublier le financeur AG2R LA MONDIALE, groupe d’assurance et de prévoyance qui est le soutien financier du projet.
Recueillir la parole des seniors au plus près afin d’améliorer leur vie au quotidien ! Jean-Pierre Chaney
L’objectif de ce projet est de recueillir tous les points d’amélioration soulevés par les seniors, les analyser en fonction des quartiers, puis en choisir 3 qui seront développés par la ville, les structures et les seniors. Comme dans un système d’entonnoir, une problématique sera au finale retenue qu’il faudra solutionnée sous forme de défi, et ce dans chaque secteur. De cette manière, la ville fait d’une pierre deux coups en responsabilisant ses séniors et en faisant d’eux des acteurs majeurs dans l’évolution de leurs conditions de vie au quartier.
Notre équipe a assisté au 4ème et dernier café-débats qui eût lieu jeudi 24 octobre 2019 dans le local de l’Utopie à l’Ariane. Nous avons constaté que les caméramans de « LABULLE » était très bien équipée et a su se fondre dans le décor. Les participants ont ainsi échangé sur leurs conditions, leurs besoins et doléances autour d’un café et des mignardises, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons constaté que les seniors étaient à l’image de l’Ariane, à savoir COSMOPOLITE. Elles et ils ont su échanger dans le respect des opinions de l’autre. Avec des demandes spécifiques, mais communes. Très souvent attendues depuis longtemps.
Une 1ère étape qui s’est avérée concluante et riche. Les points attendus à l’Ariane sont :
- Une maison des séniors.
- Une maison de santé.
- Une maison de retraite.
- Une meilleure communication et mobilité.
- L’organisation de sorties et randonnées, notamment le week-end.
- Une navette reliant l’Ariane et la maison des seniors de Pasteur.
- Un cinéma : penser à une salle de projection au théâtre Lino Ventura.
- Des toilettes dans le jardin.
- Des points d’eau potable.
Comme vous pouvez le constater, la liste est aussi exaustive que la taille du plus grand quartier de Nice.
Avec cette base de données, des groupes de travail seront formés afin de discuter des améliorations à apporter dans les dits secteurs. Au-dela de devenir des acteurs majeurs de l’amélioration de leur cadre de vie, les seniors deviennent un membre actif du quartier.
De cette manière, la ville ne déroge pas à son slogan :
Nice est l’amie des aînés et souhaite que ses aînés aiment leur ville.
Nawel Boumehdi, Présidente de Regards Croisés.
Votre commentaire